La méthode

 

I En Groupes Privés

 

ÊTRE & ACCUEILLIR propose

aux enfants, des stages de 8 séances hebdomadaires de 1h, en petits groupes de 6 à 8 participants, adaptés à chaque tranche d’âge 5/8ans, 9/11ans, 12/14ans, basés sur la méthode de "l’Attention ça Marche" d’Eline Snel, auteure de "Calme et Attentif comme une Grenouille" et de "Respirez" (éd. les Arènes).

Cette méthode créée en Hollande en 2005 par Eline Snel, psychologue et psychothérapeute, a été reconnue d’utilité publique par le ministère de l’éducation nationale néerlandais, des centaines d’enseignants s'y sont formés et l’appliquent dans les écoles et les collèges néerlandais.

 

aux ados, 14/18 ans, des stages de 10 séances hebdomadaires d'1h15 basées sur la méthode "Connecté" créée par Vinciane Rycroft docteur en Sciences de l'Education, et David Rycroft, en Grande Bretagne en 2008 (Mind with Heart) et enseignée en Grande Bretagne, Irlande, Luxembourg dans les écoles primaires et collèges.

 

II En milieu scolaire privé et public

 

ÊTRE & ACCUEILLIR propose:

des interventions en mileu scolaire de 8 à 10 semaines, pendant le temps scolaire, dans les classes entières (ou par 1/2 groupe) en présence de l'enseignant, et ce, à tous les niveaux de l'enseignement: maternelle grande section, primaire, collège, lycée.

 

III Formation des Enseignants à la Pleine Conscience

ÊTRE & ACCUEILLIR propose également un programme de formation continue des enseignants dans différentes académies de France et des équipes éducatives dans les établissements où sont opérées des interventions avec les élèves.

 

En savoir plus sur les méthodes:

 

Pour les enfants et les adolescents il s'agit d'une adaptation fidèle de la méthode MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction) créée, pour les adultes depuis le début des années 1980 aux États-Unis par le Dr Jon Kabat-Zinn, médecin américain, chercheur en biologie moléculaire, qui dirige le centre pour la pleine Conscience au sein de l'Université du Massachussetts (UMass) ,dans l'unité Medical School.

 

La méthode MBSR est une méthode laïque validée scientifiquement. Elle est enseignée dans les plus grandes universités comme dans les lycées, collèges et écoles du monde entier (États-Unis, Australie, Nouvelle-Zélande, Allemagne, Grande Bretagne, Belgique, France ou encore Asie).

 

Le déroulement des séances

 

Les séances proposent une alternance, savamment dosée, d’exercices de concentration, de phases ludiques et chaleureuses permettant de développer une conscience et une attention à ce qui ce passe en soi et en dehors de soi, d’histoires à entendre et à ressentir illustrant les notions développées, d’exercices simples de yoga facilitant la connaissance et l’appropriation du corps, et d’échanges d’expériences suscitant l’écoute de soi et de l’autre.

Les enfants comme les adolescents participent à ces séances avec beaucoup de plaisir, la sensibilisation aux notions est faite d’une façon très concrète, en se référant à la respiration et aux ressentis du corps. Pour les plus jeunes, les parents sont tenus informés du déroulement de chaque séance et sont encouragés à se sensibiliser au contenu par la lecture du livre d’accompagnement "Calme et Attentif comme une Grenouille", car il est proposé aux enfants un entraînement quotidien à la maison. En milieu scolaire, l'enseignant reprend régulièrement un temps de pause et d'intériorisation avec les élèves.

 

L'apprentissage au fur et à mesure des séances

 

Progressivement l'enfant comme l'adolescent , est invité à prendre conscience, de façon concrète et ludique, de la relation qu'il entretient avec sa vie en lui, (par la conscience qu'il acquiert de sa respiration, de son corps, de ses sensations, de ses émotions et des ressentis qu'ils génèrent), ce qui peu à peu lui permet de fonder un ancrage de calme, de confiance, de chaleur, d'estime de soi, nécessaire à l'attention et la concentration .

D'autres aspects tels que la reconnaissance des émotions désagréables et leur gestion, deviennent des outils privilégiés pour ne pas se laisser déborder ni envahir par des vécus trop intenses et toxiques pour Ia paix intérieure.

La découverte et l'appropriation de sa propre personne, lui permettront d'envisager plus tranquillement et plus sereinement Ia relation aux autres, ses rapports aux autres seront plus faciles et plus ouverts et donc de meilleure qualité , sa vie collective sera rendue beaucoup plus confortable et riche.

Enfin il apprendra que le bonheur se construit en permanence, en étant attentif à chaque instant où il surgit, et que le bonheur est à la portée de tous ceux qui le reconnaissent dans tous les petits moments oú il survient.

Au terme de cet apprentissage l’enfant comme l'adolescent et comme l'adulte aura acquis un ancrage intérieur profond, de qualité auquel il pourra toujours se fier dans tous les moments de stress qu'il rencontrera, ce qui bien sûr l'aidera à acquérir les connaissances avec une qualité de concentration et de mémoire dans tous les domaines scolaires, sportifs, artistiques, et relationnels. Ses performances s'amélioreront sensiblement par l'acquisition progressive d'un  climat de confiance en soi et de calme intérieur.

 

ÊTRE & ACCUEILLIR propose également aux parents et enseignants des stages d'initation à la pratique de la Pleine Conscience (M.B.S.R.) 

22 rue Ravignan
  75018 Paris

Metro: Abbesses

Contact:

01.42.62.80.85