Qu’apprend-on en s’exerçant à vivre en pleine conscience?

 

Les enfants, comme les adultes, retrouvent peu à peu la faculté naturelle

d'observer et de vivre ce qui se passe dans l'instant  présent, avec curiosité, ouverture et bienveillance et ce, aussi bien dans leur monde intérieur que dans leur monde extérieur.

- Etre présent ici, dans l’instant même, sans émettre de jugements moraux, sans ignorer ou rejeter ce qui se passe.

-Etre présent à la vie le plus tranquillement possible en sachant reconnaître en pleine conscience ses émotions sans se laisser submerger.

 

Cet apprentissage est centré sur la respiration et les ressentis corporels, il invite à prendre conscience de toute sa personne, à se connaître plus intimement et s'apprécier afin d'être plus en confiance avec soi-même et plus indulgent et bienveillant avec les autres.

Pour les enfants cet apprentissage est joyeux et ludique. La situation de petit groupe amplifie la dimension de confiance en soi et en les autres, dans la mesure où très vite les enfants comprennent qu'il s'agit d'un échange d'expérience personnelle dans l'intimité d'un groupe conduit par un adulte bienveillant, aidant et non-jugeant.

Pour les ados, le contexte de l'apprentissage est nourri de considération des expériences de la vie quotidienne, d'humour, de curiosité, d'appréciation de soi, de bienveillance à l'égard des autres. L'intimité, la gentillesse et l'écoute profonde permettent de faire l'expérience tranquille de la rencontre avec ses émotions et ses sentiments et de pouvoir les verbaliser.

22 rue Ravignan
  75018 Paris

Metro: Abbesses

Contact:

01.42.62.80.85